top of page
fullsizeoutput_14c3.jpeg

 

 

 

Professeur diplômée de l'Institut Français de Yoga et de la KHIF (Krishnamacharya Healing and Yoga Foundation), la méthode que je propose prend en compte la vie sociale, professionnelle, relationnelle, psychique et spirituelle.

Le yoga universel, issu de l’expérience de T.Krishnamacharya et T.K.V. Desikachar.

Le texte de référence est le Yoga Sûtra de Patanjali .

C'est auprès de Isabelle Croset que j'ai suivi ma formation pour vivre et transmettre au plus juste l'enseignement traditionnel du Yoga.

Il existe une multitude de pratiques de yoga à l’image de la diversité des individus et des chemins.

Les séances en groupes de 6 à 8 personnes sont ouvertes à tous, tous niveaux. ​

L'objectif n'est pas de "corriger" ou de "faire corriger" son corps , mais de l'écouter, le comprendre et favoriser son évolution.

J'enseigne un Yoga authentique, fidèle aux enseignements traditionnels que j'ai reçus.

Il vise à l’harmonie des différents plans de l’être et la réalisation de notre nature profonde.

Il répondra donc à une recherche de bien-être, de souplesse, de confort, de clarté d’esprit tout autant qu’à une démarche d’évolution et de développement intérieurs ainsi qu’à une recherche spirituelle.

Hatha Yoga : 

Le mot HA désigne le soleil via son nadi (canal énergétique) Pingala et THA la lune via son nadi Ida. Le Hatha Yoga vise à équilibrer le flux entre ces 2 nadis, entre le côté solaire et lunaire de l’élève.

 

Souffle

Le rôle de la respiration est fondamental. Quand la respiration se fait « souffle », le corps est habité, la vie circule, la réceptivité s’accroît, le mental est pacifié.

Stabilité et énergie

Tout au long du travail postural, une grande attention est portée aux points d’appuis, à la qualité de la rencontre du corps avec le sol, à la faculté qu’elle offre de se déplier dans l’espace sans effort inutile.

La connexion réelle entre les supports, ou socles et les directions du corps dans l’espace est ce qui favorise la circulation de l’énergie à tous les niveaux : respiratoire, sanguin, lymphatique, nerveux.


Tonification

Quand les muscles du mouvement ne font plus barrage, il n’y a plus d’obstacle à la tonification des muscles profonds qui participent au redressement de la colonne et protègent l’espace des organes internes.

Détente

Les Asanas (postures) constituent un ensemble cohérent de placements du corps en lien constant avec le souffle et l’attention. En mouvement ou immobiles, ils visent à délier et dénouer les lieux de tensions et favoriser donc un état de détente physique et mental.


Connaissance de Soi

L’observation attentive de soi dans les postures, les exercices respiratoires, les méditations, le chant, permettent à celui qui les pratique de prendre conscience de ses fonctionnements, de ses conditionnements et de ses zones de blocage, mais également de son potentiel de transformation.


Présence

L’espace intérieur ouvert et habité par le souffle apporte un état de conscience et de présence, à la fois ancré dans la réalité concrète et relié à une dimension de nous-mêmes qui nous dépasse. 


Liberté

Le chemin vers la liberté est l’accomplissement du yoga. Selon le potentiel propre à chacun, elle prendra des formes différentes. 

La pratique régulière permettra d'allonger le souffle, de réduire les fluctuations du mental. Ainsi, de développer une plus grande attention à soi, une meilleure perception du corps pour une posture plus juste et une respiration consciente.

La pratique progressive, un effort juste associé à la détente conduisent à vivre avec davantage de clarté, de conscience de Soi, de l'Autre, de l'Univers et l'Infini.

Trouver et vivre sa vrai nature, tel est le Jeu du Je que propose la pratique du Yoga.

" Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle ; nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine."

Yogi Bhajan​

S..Kale 64 : Escale 64 Cours de Yoga pour tous, Kundalini Yoga, Hatha Yoga, massages holistiques, bien être, sonotherapie, soins du son séjours yoga, mantras, asanas, pranayama, meditation, retraites Yoga Saint Jean de Luz, Pays Basque

Les séances individuelles sont intéressantes dans différentes optiques :

 

Elles permettent de débuter la pratique du Yoga en en intégrant, sur quelques rendez-vous, les bases posturales et concepts fondamentaux pour ensuite mieux se déployer dans les séances en groupes.

Elles sont utiles pour affiner la compréhension d'un concept philosophique, d'un style de postures ou de pratique, de faire un travail vers une posture précise, de manière individualisée.

La Yogathérapie permet de soutenir individuellement chaque personne pour travailler sur des problèmes de santé physique, physiologique et psychologique.

La Yogathérapie, Yoga Cikitsa, fait partie du yoga et complète la médecine traditionnelle/allopathique. 

Issue d’une tradition millénaire indienne, elle combine, à des fins thérapeutiques les outils du yoga et les connaissances de l’Ayurveda (système de santé traditionnel indien).

 

Le principe d’un rendez-vous en Yogathérapie est de réaliser ensemble un diagnostic individuel et de vous proposer, ensuite, une pratique journalière (15 à 30 minutes selon les personnes).
 

La Yogathérapie ne peut fonctionner que s’il y a Abhyassa (pratique régulière) de manière à laisser aux 5 corps (physique, énergétique, mental, subtil et spirituel) le temps d’intégrer un nouveau fonctionnement.

La yogathérapie pour qui ?

Elle s’adresse à tout le monde, nul besoin d’être souple, jeune ou pratiquant de yoga.

Le travail se fait en cours particulier dans une relation de confiance et de confidentialité.

A partir d'une demande, le professeur fait un bilan, établit des objectifs, propose et guide la ou les premières séances. 
Pratique posturale, pranayamas, méditation, mantras, philosophie du Yoga seront les ingrédients proposés pour votre recette personnelle.
A l'aide d'un support papier, l'élève pratique ensuite chez lui régulièrement.
Au cas par cas, et au rythme juste, la pratique sera réévaluée.

 

Le déroulement d'une séance : 

– Prasnam : Un temps d'échange, de questionnements.

Un bilan sur différents aspects de la vie, du quotidien.
– Darsanam : L'observation du corps au travers de postures choisies et adaptées

Le but de la séance est de répondre à 4 questions :

Hetu : Quelle est la cause du problème ? D’où vient le problème ?
Hanam : Quels effets veut-on obtenir,  le but ?

Où les effets doivent-ils se situer dans le corps ?
Heyam : Sur qui ont lieu ces effets ?

Chaque personne est unique et réagit de façon différente face à la maladie, il est important de prendre en compte ce facteur.

La yogathérapie est un accompagnement individualisé.

Le but est de prendre en compte l’individu dans sa globalité  (style de vie, métier, environnement familial, psychisme, ...).

La pratique individuelle, procure de l'autonomie dans le processus d'évolution personnelle.


Upayam : les outils à employer

Postures,Asanas,  rythmes, respiration consciente, exercices de respiration, pranayama, philisophie, méditation, chant, mantras, hygiène de vie Ayurvedique.

 

Selon chacun, chacune, un ou plusieurs de ces outils composent la pratique à appliquer au quotidien sur une période définie ensemble.

Chacun, chacune, évolue à son rythme sur un cycle de rendez-vous à faire évoluer ensemble.

Sur rendez vous : 06 86 87 19 97

bottom of page