Escale 64 all rights reserved.

Le kundalini est un yoga dynamique très complet dans lequel on retrouve les techniques du pranayama (ou discipline du souffle), des postures dynamiques qui impliquent une répétition du mouvement parfois pendant trois minutes, des postures statiques, des techniques de relaxation, des mantras et des méditations.

Quels sont ses atouts ?

Le kundalini est un yoga de la vitalité, qui nous reconnecte au mouvement de la vie et à notre intelligence organique. Il dynamise les fonctions des organes vitaux et équilibre les systèmes nerveux, immunitaire et endocrinien. C’est également le yoga de la flexibilité de la colonne vertébrale, car c’est le long de cette dernière que l’on fait circuler le souffle. Il aide à rétablir l’harmonie au quotidien.

 

Qui peut pratiquer ce yoga ?

Le kundalini yoga est accessible à toutes les personnes, chacun peut explorer les postures à son rythme. Ce n’est pas un yoga qui cherche la perfection posturale, mais plutôt la circulation de l’énergie vitale. C’est un yoga de l’engagement du souffle dans toutes les parties du corps sollicitées par les postures. Cet engagement crée un sentiment de bien-être, de sérénité et d’ancrage.

Comment se déroule un cours de yoga kundalini ?

Un cours de kundalini démarre par un mantra d’ouverture puis par un mantra de protection. Ces mantras nous relient à la spiritualité de ce yoga originel : assis en tailleur, on respire dans l’axe de la colonne vertébrale et on vient vibrer et chanter le mantra. Il ne s’agit pas de chanter juste mais de vibrer vrai !

On enchaîne ensuite par une respiration pranayama pour se reconnecter à son souffle et échauffer son corps. On poursuit par des kryia : un enchaînement de postures soit debout, soit assis, soit sur le dos, soit sur le ventre, soit à quatre pattes pour travailler les différents angles du corps.

 

On explore différentes respirations qui nettoient le corps.

On poursuit avec une méditation chantée guidée par la magie des mudras (yoga des doigts) puis on termine par une relaxation profonde.

Sat Nam mantra de clôture ferme le cours de kundalini.

Mercredi 12h45 : Kundalini Yoga avec Florence